MEDITAS
Mesures d'éducation Thérapeutique appliquées au stress en Cardiologie

Coeur MEDITAS - Retour au sommaire
Retour à l'accueil

LE PROJET MEDITAS CARDIO

Ce projet vise à informer de l’importance du stress psychosocial en cardiologie et à assurer aux patients les moyens d’une prise en charge du stress par des méthodes non médicamenteuses.


POURQUOI LE PROJET MEDITAS ?

La pathologie cardiovasculaire représente en 2007 la deuxième cause de mortalité. Elle vient de céder la première place au cancer il y a seulement quelques mois.
Même si de nombreux travaux scientifiques faisaient déjà référence à la relation entre stress et maladies cardiovasculaires, la place des facteurs psychiques en cardiologie a été sujette à discussion pendant de nombreuses années.

En 2004, L’étude INTERHEART menée sur plus de 15000 patients à l’échelon mondial a montré que le stress psychosocial était un facteur de risque majeur d’infarctus du myocarde et que son impact épidémiologique était proche de celui du tabac, du cholestérol, de l’hypertension et du diabète.

Plus récemment l’étude EUROASPIRE a montré qu’après survenue d’un infarctus du myocarde, la prise en charge médicamenteuse s’est améliorée depuis plus de dix ans, mais que la prise en charge comportementale est trop souvent négligée. La consommation des médicaments s’accroit, alors que le tabagisme ne régresse pas et que le diabète et l’obésité progressent de façon dramatique.

Ainsi, actuellement le médicament prime sur le comportement (alimentation saine, activité physique)

Le stress psychosocial est très peu pris en compte, alors qu’il touche plus d’un français sur deux et qu’il interfère avec tous les facteurs de risque classiques de la maladie artérielle et intervient dans tout le processus évolutif de cette maladie.

C’est de ce constat qu’est né le projet MEDITAS Cardio.

HautRevenir en haut de la page
LES ETAPES DU PROJET MEDITAS

Dans une démarche préliminaire, nous avons voulu savoir si les patients vus en consultation de cardiologie justifiaient et souhaitaient une prise en charge du stress psychosocial. Dans ce but nous avons réalisé une enquête auprès de 700 patients qui a confirmé la place du stress dans la maladie artérielle, la forte demande d’information des patients et le souhait d’une prise en charge non médicamenteuse.

Nous avons ensuite interrogés les cardiologues de notre région. Ils nous ont confirmé d’une part leur intérêt pour une prise en charge du stress psychosocial et d’autre part ils se disent très démunis pour agir en raison en raison d’un manque d’informations à la fois théoriques et pratiques.

MEDITAS Cardio est un projet d’éducation thérapeutique développé en collaboration avec l’aide d’un groupe de cardiologues, de psychologues spécialistes de la psychologie de la santé et d’associations de patients, en particulier les clubs Cœur et Santé.

HautRevenir en haut de la page
LE PROJET MEDITAS EN PRATIQUE
 
Ce projet centré sur la mise en autonomie du patient comprend :
Dans un deuxième temps il est alors possible de mettre en place la phase d’éducation thérapeutique du patient.

Cette phase d’éducation thérapeutique intègre une prise en charge globale des facteurs de risque coronarien et comporte pour chaque patient :

HautRevenir en haut de la page
EVALUATION DU PROJET

Toutes les étapes du projet sont soumises à une évaluation à la fois en terme d’efficacité auprès des patients et en terme de faisabilité et d’efficacité auprès des acteurs de santé impliqués.


PARTENAIRES DU PROJET MEDITAS CARDIO

Ce projet a pu voir le jour grâce au travail de l’association MEDITAS CARDIO et ce projet bénéficie de soutiens financiers.


CPAMFédération Française de CardiologieSanofi Aventis

HautRevenir en haut de la page

Prenez soin de vous

MEDITAS - Retour au sommaire
Retour à l'accueil